EnglishFrench

Vas, Vis & Deviens...

Ducor place- Monrovia
Sadjo

La liberté au Libéria

Un peuple libre  

‘’ The love of liberty brought us here ‘’, cette phrase qui signifie ‘’ l’amour de la liberté nous a emmenés ici ’’ est  la devise nationale du Liberia.

À l’instar de tous les pays anglophones, les Libériens sont “open-minded” . Ils sont libres dans la tête et dans leur manière de vivre. D’ailleurs, le mot liberté ne rime t’il pas avec LIBERIA ?

Bien que les musulmans soient minoritaires dans le pays (environ 10-20 %), tu peux mettre un voile où des vêtements noirs longs et tu ne n’entendras pas quelqu’un faire référence à Al QAIDA / BOKO HARAM ou te regarder et ou traiter avec méfiance. Tu peux aussi t’habiller en tenue très courte, tu ne subiras pas le courroux de qui que ce soit. En gros, ils s’en foutent de comment vous vous habillez pour sortir.

Lire👉Pourquoi je suis partie au Liberia

Un peu trop libre quand-même…

Ce n’est pas dans les habitudes d’une bonne partie des Libériens de taper à la porte avant d’entrer dans une pièce. Ils peuvent aussi se servir de la nourriture sans autorisation du propriétaire. On peut dire qu’on n’a pas les mêmes standards de savoir-vivre par contre, ils sont très sympathiques, donc ça peut atténuer le choc🤓.

J’ai aussi expérimenté la mixité à la Libérienne au cours du séminaire national de l’AIESEC-Liberia. L’évènement  a duré 5 jours et s’est déroulé dans un hôtel à Ganta, une ville située à environ 4h de la capitale.

Nous devions partager la chambre à 5, ça fait beaucoup pour une chambre prévue pour 2 ou à la limite 3 personnes. Mais le plus choquant pour la délégation ivoirienne a été la répartition des participants dans les chambres😱😱😱.

Les femmes et les hommes ensemble dans la même chambre. Des combinaisons de 3 femmes et 2 hommes ou de 4 hommes et une femme. C’est le constat dans ma chambre et celle de mes compatriotes.

C’était quelque chose de normal pour eux, mais moi je n’en garde pas un bon souvenir👎.

Le Libéria : une photo- copie des Etats Unis d’Amérique

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email
Share on linkedin
LinkedIn
0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Plus d'articles...