EnglishFrench

Vas, Vis & Deviens...

Le drapeau Libérien et le drapeau Américain
Sadjo

Le Libéria : une réplique des USA en Afrique…ou presque

Les noms des personnes et des lieux au Libéria

Quand vous entendez quelqu’un dire au Libéria qu’il vient du Maryland County ou qu’il prie à Philadelphia church (l’église de Philadelphie) ou encore qu’il étudie à Cuttington University.  Vous pourriez vous demander si on ne parle pas d’un endroit aux Etats-Unis d’Amérique. Non! vous êtes bien au Libéria sur la côte ouest-africaine.

Les esclaves libérés des USA qui ont fondé le pays ont préféré garder les noms et prénoms de leurs anciens maîtres et les transmettre à leur descendance. Ainsi, on entendra souvent Arthur Collin, Fatu Monroe, Georges Freeman, Abraham Cooper, Maria Browne, Emerick Gardner, Eddie Lawson ou Victoria Keane

Cependant, certains autochtones ont conservé leurs noms tels que : Doe, Mulbah, Massaquoi, Boakai

Je n’oublie pas les mandigos, fidèles à leurs patronymes : Fofana, Kamara, Sheriff, Turay, Barry… Il s’agit du peuple mandingue originaire de la Guinée, du Mali ou du Nord de la Côte d’Ivoire. Ce sont les musulmans du Libéria.

Les drapeaux : Lone Star et  Stars & Stripes

Le drapeau Libérien et le drapeau Américain
Le drapeau Libérien et le drapeau Américain

Le Lone Star (l’unique étoile) du Liberia et les Stars & Stripes (la bannière étoilée) des USA . On voit bien que les deux bannières se ressemblent et on comprend aussi aisément que l’un s’inspire de l’autre. La différence se situe au niveau du nombre de bandes horizontales et d’étoiles. Le drapeau libérien a une seule étoile en lieu et place des 54 étoiles du drapeau américain et compte moins de bandes. L’unique étoile symbolise la première nation d’Afrique à avoir obtenu son indépendance. C’était en 1847. Il a fallu  plus de 100 ans pour la majorité des autres pays du continent avant d’obtenir ce statut. A titre d’exemple, le Libéria a 113 ans de plus que son jeune voisin la Côte d’Ivoire😳😳😳. ( Kôrôyé – Kôrôyé hein)

La monnaie: le dollar libérien (LRD) et le dollar US (USD)

10 dollars libérien et 10 dollars américain
10 dollars libérien et 10 dollars américain

Les deux pays utilisent le dollar. Le dollar libérien est indexé sur celui des USA. On l’appelle communément Liberty et il comporte 5 billets, celui de 100, 50, 20, 10 et 5. Une amie m’a informé de l’existence d’un 6e billet, un nouveau de 500$. Il circule rarement et je ne l’ai jamais vu non plus. Les pièces de monnaie n’existent pas au Libéria, comme au Nigeria avec le Naira. Le plus petit billet du franc CFA représente le plus grand billet du dollar libérien. 500 F CFA font environ 100 Liberty qui équivalent le plus souvent à 1 $ US. Le plus petit billet de 5$ est l’équivalent de 25 F CFA. C’est également le prix d’un sachet d’eau dans la pays. Ainsi, on se retrouve facilement avec les mains remplies de billet de banque libérien pour une petite somme en CFA.

box vente de recharge et de change manuel à Red Light (Monrovia)

Les Libériens utilisent couramment le dollar US en plus du dollar libérien. Ce qui explique les nombreux box de vente de recharge qui font office de box de change un peu partout en ville.

Vendeurs de cartes de recharges et change manuel à Duala (Monrovia)
Vendeurs de cartes de recharges et change manuel à Duala (Monrovia)

Au supermarché, au glacier ou dans certains restaurants, les prix sont en dollars US mais à la caisse tu as le choix de régler dans l’une ou l’autre des monnaies. Les étudiants paient leur scolarité en devise américaine.

Pour le transport inter-urbain ou au marché local par contre on utilisera la monnaie locale (le dollar libérien). Le prix des cartes de recharges pour les deux  réseaux mobiles dans le pays  (CellCom devenu Orange et Lonestar-MTN) sont fixés aussi en dollars US. L’inconvénient est que la population subit la variation du coût du dollar US à tout moment. Tu peux sortir le matin acheté une carte de recharge de 1$ à 110 Liberty et  la même  recharge te reviendra  le soir à 120 Liberty🤨.

Les prix affichés en dollars US dans un supermarché à Benson Street (Monrovia)
Les prix affichés en dollars US dans un supermarché à Benson Street (Monrovia)

*Un conseil : Avant de venir au Libéria, il serait préférable de changer votre monnaie en dollars US avant le voyage, parce que le taux de conversion peut être bas. J’étais un jour à cours d’argent et j’ai échangé 10.000 F CFA en dollars US. Je me suis retrouvée avec 12 $ US soit  environ 1200 $ LRD. Mon billet venait de perdre presque 25 % de sa valeur. Même si les Guinéens qui pour la plupart sont à la tête de ce business de change manuel au Libéria sont souvent taxés de malhonnêtes, retenez que l’échange n’est pas en faveur des monnaies étrangères (CFA, Euros…)

La langue des Libériens

La langue officielle du Liberia est sans surprise l’anglais. L’accent des Libériens est proche de celui des Américains, ils avalent plusieurs lettres dans les mots. Mais on parle plus le KOLOKUA dans le pays, un anglais non-conventionnel (broken english). Il est parlé aussi bien dans la rue que dans les écoles.

Exemple d’expressions en anglais traduites en Kolokua (anglais Libérien)

English  Kolokua
This woman is beautifulThis jue is fine oooo
What are you eatingDa wettin you eating?
Where are you going?Da well place you going air…?
I don’t want to eatI na want eat
Have you taken your bath?You na take bath?
Are you going in town?you goin town?
(take time) = be carefulTaitaun pour dire ‘’fais attention’’
Come hereKan yè (c’est le son que j’entendais)

Thanksgiving au Libéria

Et pour finir ma petite analyse comparative, le Libéria est le seul pays en Afrique à fêter Thanksgiving traduit par “Action de grâce“. C’est une fête nationale célébrée aux Etats-Unis chaque dernier Jeudi de Novembre pour traditionnellement remercier Dieu, pour les récoltes de l’année. C’est l’occasion de partager un repas en famille avec pour menu principal la dinde.

Le Libéria de son côté, a fixé son Thanksgiving day au 1er Jeudi de Novembre, sans doute pour se démarquer des USA. Par ailleurs, ce jour est férié chômé à la différence du 1er mai fête du travail considéré comme férié mais pas chômé. Cliquez pour lire l’article que j’ai écrit à ce propos sur le site d’informations Africa Daily News).

Thanksgiving dans une église de Paynesville au Libéria. Credit photo : Staton Winter
Thanksgiving dans une église de Paynesville au Libéria. Credit photo : Staton Winter

Que pensez-vous de toutes ces similarités entre le Liberia et les USA?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email
Share on linkedin
LinkedIn
0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
trackback

[…] Le Libéria : une photo- copie des Etats Unis d’Amérique […]

trackback

[…] Le Libéria : une photocopie des USA en Afrique […]

trackback

[…] Le Libéria : une réplique des USA en Afrique […]

Plus d'articles...