EnglishFrench

Vas, Vis & Deviens...

Compagnons de voyage pour le Liberia
Sadjo

Le départ pour le Liberia

Bien que le Liberia soit un pays frontalier de la Côte d’Ivoire, il faut effectuer le voyage en plusieurs étapes par la route ou prendre l’avion. Il n’y a malheureusement pas de moyen de transport direct par voie terrestre pour voyager au Liberia.

Dimanche 19 Mars 2017

08 : 05  Départ d’Abidjan pour la ville de Danané (dans l’ouest du pays).

Quelques jours avant, j’ai été mise en contact avec un membre de l’AIESEC qui devait se rendre au Liberia à un séminaire avec une petite délégation pour représenter la Côte d’Ivoire. J’allais d’ailleurs prendre part à ce séminaire de 5 jours organisé par l’AIESEC-LIBERIA avant de commencer le travail pour lequel je m’étais rendu dans le pays.

Lire👉Pourquoi je suis partie au Liberia


On s’est donc donné rendez-vous à la gare routière d’Adjamé très tôt pour ne pas manquer le 1er car, puisque le trajet Abidjan- Danané devait durer environ 10 h pour 638 Km. Je rencontrais donc pour la première fois mes compagnons de voyage : Estelle, Alphonsine, Junior et Toyib. Tous membres de l’AIESEC- Abidjan Sud.

Le coût du ticket Abidjan-Danané : 9.000 F CFA. On a dû renoncer au tarif de 8.000 F CFA que proposait une autre compagnie vu l’état peu rassurant de leur car.

J’ai eu la chance d’avoir un siège juste à côté de la fenêtre. Je pouvais donc admirer les différents paysages pendant le voyage.

Le pont de Tiassalé au dessus du fleuve Bandama
Le pont de Tiassalé au dessus du fleuve Bandama
Les grosses crevettes de Tiassalé
Les grosses crevettes de Tiassalé
Les pierres de Ndouci
Les pierres de Ndouci

Entre deux assoupissements, j’ai pu apercevoir de ma fenêtre les villes de: DIVO, LAKOTA, GAGNOA, GUIBEROUA, DIGNAGO, GUEZON, DUEKOUE et BANGOLO.

On a fait une longue pause à MAN dans la région des 18 montagnes. La ville est entourée de majestueuses montagnes. L’air y est frais et agréable. On traverse ensuite les villes de Sangouine et Mahapleu avant d’arriver à DANANE. Il était 18h.

Les montagnes de Man
Les montagnes de Man

Une nuit à Danané

Trop tard… la  frontière ivoiro-libérienne  située  à  environ 27 Km de Danané ferme ses portes autour de 18-19h. Il faut donc passer la nuit à Danané. On pose donc nos valises dans un petit hôtel aux allures de maison d’hôtes.

La façade de l’hôtel Marino à Danane
La façade de l’hôtel Marino à Danane

La propriétaire est désagréable avec nous. Il faut dire aussi qu’on a négocié pour occuper une chambre à plusieurs et obtenir une réduction du prix.

Nous sommes finalement trois filles à occuper une chambre. Les deux autres garçons et un pasteur Nigérian qui avait la même destination que nous occupent l’autre chambre. La nuitée nous coûtera en fin de compte  5 000 F CFA par chambre qu’on divisera par 3. Chacun de nous a donc payé 1700 francs🤫.  Pour voyager au Liberia si on vient d’Abidjan, il faut prévoir une nuit à Danané.

Notre chambre à l'hôtel Marino - Danané
Notre chambre à l’hôtel Marino – Danané

« Esprit » est  le surnom de Traoré, un contact à Danané qui m’avait été remis par une amie pour nous aider à nous rendre à Monrovia. Ce Monsieur que je n’avais jamais vu auparavant a fait preuve d’une grande générosité envers mes camarades et moi.

Il est d’abord venu nous chercher à la gare en voiture. Ensuite il nous a aidé à trouver un endroit où dormir et à participer activement aux négociations avec la propriétaire du fameux hôtel.

Mais ce qui nous a le plus touché, c’est en soirée lorsqu’on s’apprêtait à cotiser pour la bouffe. « Esprit » nous a informés qu’il nous offrait le repas. Deux plateaux remplis de morceaux de poulets braisés bien tendres accompagnés de l’Attiéké ont atterri sur notre table🤗 . Nous étions installés dans un maquis-resto à ciel ouvert. Nous avons regagné notre hôtel autour de 22h.

Compagnons de voyage pour le Liberia
Compagnons de route pour le Liberia. Escale: Danané
De droite à gauche: Junior, Toyib, ESPRIT, Alphonsine, Estelle et moi

À ce moment-là, on ignorait que c’était le dernier repas sérieux qu’on prenait avant un long moment. On a attendu près de 14h plus tard,  une fois à Monrovia pour manger consistant🥴. Voyager au Liberia, la suite ⏩⏩ En route pour Monrovia

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email
Share on linkedin
LinkedIn
0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Plus d'articles...